Camp – Programmation avec Minecraft

CRÉÉ PAR DES ANCIENS D’UBISOFT
5000 élèves
depuis 2016
15 villes
Québec et Ontario

PRENDS GOÛT À LA PROGRAMMATION EN T’AMUSANT

  • 1 Apprends en réalisant des projets
  • 2 Rejoins un groupe d’amoureux de Minecraft
  • 3 Découvre les secrets de Minecraft

APPRENDS À CODER, BLOC PAR BLOC

Fait pour ceux qui connaissent déjà Minecraft, ce camp enseigne les bases de la programmation (variables, boucles, conditions…), grâce à la simplicité des « blocs de commande ».

Les jeunes créent des « maps » de jeux à faire essayer à leurs amis (parcours, puzzle, combats…). Ces projets motivants sont l’occasion d’assimiler par la pratique la rigueur et la pensée logique, socle de tous les langages informatiques. L’apprentissage se fait par le jeu sans s’embarrasser du vocabulaire théorique et abstrait de la programmation.

Le camp est une bonne introduction à l’utilisation avancée d’un ordinateur et aux méthodes de résolution de problèmes informatiques. Les débutants commencent à la base. Ceux qui ont déjà suivi des cours chez Studio XP continuent leur parcours au point où ils en étaient rendus dans Moodle.

L’objectif du camp est de faire aimer la programmation, de donner confiance aux jeunes, sans brûler les étapes.

Chaque participant doit avoir son propre compte Minecraft pour ordinateur (35$).

1. CHOISIR VOTRE LIEU
  • Chicoutimi
  • Lévis
  • Québec
  • Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Saint-Bruno
  • Saint-Lambert
  • Terrebonne

Cours Camp – Programmation avec Minecraft
Horaire Du lundi au vendredi, de 8h à 17h
Lieu
  Voir la carte
2. Confirmer la durée de vos cours
Désolé, ce groupe est complet.
Prix

Journée type

8h Accueil
Arrivée entre 8h et 9h, jeux encadrés
9h Formation
Pour apprendre et comprendre
10h30 Pause
10h45 Pratique et création guidée
Pour mettre le cours en pratique et personnaliser son projet
12h Repas
Chacun apporte un lunch froid
13h Formation
14h30 Pause
14h45 Pratique et création guidée
16h Jeux encadrés
Départ autorisé, pour ceux qui le souhaitent
17h Fin
Vendredi à 15h30, présentation aux parents et amis

Inclus dans le programme

  • Mods Minecraft Studio XP Edition et World Edit
  • Certificat de fin de camp
  • Bilan personnalisé du professeur

À apporter

Responsabilités

  • Être habitué à l’utilisation d’un ordinateur
  • Installer Minecraft Java Edition avant le premier cours si vous devez apporter votre ordinateur
  • Sauvegarder ses travaux sur sa clé USB

CE COURS EST-IL FAIT POUR TOI?

  • Âges : De 8 à 13 ans. Un passionné de plus de 13 ans peut se joindre au groupe.
  • Expérience requise : Le cours est adapté à la fois aux débutants et à ceux qui connaissent bien Minecraft. Il faut être habitué à manipuler un ordinateur: Écrire avec un clavier, utiliser une clé USB, mémoriser un mot de passe et une adresse courriel.
  • Pour aller plus loin : Tu auras accès à un manuel de cours, avec des exercices de difficulté croissante.

MINECRAFT EST UN OUTIL GÉNIAL POUR APPRENDRE À PROGRAMMER EN JOUANT.

Les experts de Studio XP ont créé un cours sur mesure, à l’intérieur du jeu Minecraft (Minecraft Studio XP Edition est un « mod ») qui permet aux jeunes d’apprendre en s’amusant, sans s’embarrasser du vocabulaire théorique et abstrait de la programmation.

Ceux qui connaissent déjà bien Minecraft ont le plaisir de découvrir des fonctionnalités avancées du jeu, réservées aux experts, comme les blocs de commande et le Redstone qui leur permettront de réaliser leurs idées les plus ingénieuses (labyrinthes, machines, pièges…) à l’aide de composants électroniques virtuels (transistors, résistances…).

À chaque étape, les jeunes mettent leurs créations sur une clé USB. Leurs amis pourront jouer à leur « map » dans le mode Aventure de Minecraft, sans avoir besoin de télécharger un mod.

Les jeunes apprennent surtout la logique élémentaire de la programmation, à l’aide des « blocs de commande », un langage informatique simplifié propre à Minecraft qui permet d’assembler des fonctions et d’appliquer la logique conditionnelle et l’algèbre de Boole (variables…). Ces notions fondamentales leur seront utiles pour apprendre des langages informatiques.

En parallèle du cours qui se présente sous la forme de maps Minecraft, chacun suit un parcours individuel sur Moodle, plateforme d’apprentissage interactive sur internet. Moodle permet à chacun d’avancer à son rythme, d’être plus autonome et d’avoir une certaine liberté dans le choix de ses leçons. Ainsi, les jeunes d’un même groupe peuvent avancer à des vitesses différentes, collaborer entre eux ou bien travailler seuls, selon leur personnalité.

Moodle permet aussi à ceux qui le souhaitent de continuer à travailler sur leurs projets à la maison après le camp, et permet aux parents de suivre leur avancement dans cursus.

Le début du cursus est un tutoriel de Minecraft qui permet aux moins experts de se familiariser avec le jeu (cette partie convient à des jeunes de 6 ans). Les élèves plus avancés passent rapidement au travers du tutoriel pour aborder des notions nouvelles pour la grande majorité des pratiquants de Minecraft.

Les notions apprises sont utiles à l’école (logique mathématique, rigueur, organisation…).

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PROGRAMMES